Les croisières en Antarctique : un budget à prévoir
Les croisières vers l’Antarctique sont devenues une pratique courante parmi les voyageurs. Beaucoup souhaitent voir les paysages immaculés et les icebergs de ce continent blanc et de ses îles (péninsule Antarctique) sans avoir à subir le stress de l’organisation d’une expédition à bord d’un bateau ou de l’obtention de permis spéciaux. De nombreuses compagnies proposent désormais des itinéraires spéciaux avec un temps de mer prolongé, permettant aux visiteurs d’explorer facilement les différentes destinations de la région. Néanmoins, une croisière en Antarctique est loin d’être bon marché. En raison de la disponibilité limitée et du petit nombre de navires pouvant accéder à ces régions, les prix sont inévitablement assez élevés. Mais si vous êtes prêt à réserver pour un voyage unique, nous vous invitons à lire notre article « les croisières en Antarctique : un budget à prévoir ».
Combien coûte une croisière en Antarctique ?
En fonction du prestige du croisiériste et des dates de voyage en Antarctique, les prix peuvent aller de 5 000 euros par personne et par semaine à plus de 20 000 euros. À ces tarifs, la croisière moyenne en Antarctique est la plus chère du monde. Le prix de la croisière est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment l’itinéraire, la durée de la croisière (nombre de nuits à bord de la cabine), le type de navire, le nombre de passagers par voyage, la souscription à une assurance voyage, et la saison à laquelle vous voyagez.
Voyager vers le cercle polaire antarctique : avances sur les réservations et coûts finaux
Bien que les tarifs soient indiqués à l’avance, ils ne sont pas garantis, et les compagnies de croisière peuvent les modifier à tout moment jusqu’à ce qu’un acompte ait été versé. C’est pourquoi il est important de réserver le plus longtemps à l’avance possible afin d’avoir suffisamment de temps pour trouver la bonne croisière. Bien que le meilleur moment pour acheter dépende du croisiériste, vous pouvez généralement obtenir les meilleures offres au début ou à la fin de l’année.
C’est également une bonne idée de réserver pendant la saison creuse des croisières, lorsque les compagnies de croisière sont susceptibles de proposer des tarifs réduits. Les compagnies de croisière demandent parfois un dépôt pour garantir la réservation, mais il s’agit généralement d’un petit montant. Si vous réservez pendant la saison creuse, vous devrez peut-être verser un dépôt plus important. Si vous choisissez de réserver en début d’année (lorsque les croisiéristes sont impatients d’atteindre leurs objectifs de vente), vous pourrez même éviter de payer un acompte.
Coûts inattendus pour se rendre en Antarctique en croisière
Les croisières en Antarctique sont chères, mais il existe des moyens de réduire les coûts. En voyageant en couple ou en petit groupe afin de répartir les dépenses par exemple. Si vous êtes prêt à prendre un plus petit navire, vous pouvez également faire une bonne affaire. Les petits navires sont généralement moins chers, mais ils offrent également moins de confort et sont limités dans le nombre de passagers qu’ils peuvent transporter.
Vous pouvez aussi prendre un vol jusqu’à Buenos Aires (Argentine) et embarquer ensuite sur un bateau de croisière. Réserver une croisière avec un itinéraire plus court permet de réduire les coûts. Mais attention : si réserver une croisière en Antarctique plus courte fait baisser le budget, ces expéditions partent aussi généralement hors saison, ce qui peut augmenter le prix.