Quel type d’hébergement choisir pour visiter l’Ardèche ?

Vous avez pour projet de partir en vacances dans le département de l’Ardèche ? Il est important de choisir un hébergement dans lequel vous vous sentirez bien. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, vous avez, par exemple, le choix entre les campings et les gîtes ruraux et familiaux. Voici quel type d’hébergement choisir pour visiter l’Ardèche.

Le camping en Ardèche, quel est le bon choix ?

Depuis 2020, les campings en Ardèche représentent un peu plus de 67 % des hébergements d’accueil dans le département. En effet, ils sont appréciés puisqu’ils sont souvent accompagnés d’une grande piscine et d’activités diverses. Dans un camping de standing (particulièrement pour les campings 4 étoiles en Ardèche), vous pouvez également choisir la pension complète avec inclus repas, activités, etc. Vous avez également le choix d’un hébergement en mobil-home, dans votre caravane ou en tente.

Dans quel coin de l’Ardèche voulez-vous partir ?

Il est important de choisir un camping ou vous pouvez vous sentir bien. L’Ardèche est un département riche en paysage et en activité. Si vous souhaitez passer un moment dans la nature, n’hésitez pas à choisir un camping proche des espaces naturelles du département tels que :

  • Les gorges de L’Ardèche
  • Le pont de l’Arc
  • Le parc de Vals les Bains
  • Le domaine de la Croix Blanche (vignoble en Ardèche)

Si vous logez à proximité de ces endroits, n’hésitez pas à profiter des rivières, des espaces verts… Les campings dans ce genre de lieux peuvent être idéaux si vous souhaitez vous ressourcer et vous reposer. 

Si vous souhaitez passer des vacances plus culturelles, optez pour un camping proche des sites historiques de la région tels que : la grotte de Néron, le château de Crussol ou la cathédrale de Saint-Vincent de Viviers…

Enfin, vous pouvez privilégier un séjour dégustation et œnologie, le département de l’Ardèche est particulièrement reconnu pour ses vignobles que vous pouvez visiter. Alors, choisissez un domaine viticole et réservez-y votre séjour au camping !

Le camping oui, mais quel type de camping choisir pour votre confort ?

Si vous décidez de faire du camping, vous avez le choix entre plusieurs types de logements. En effet, si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez opter pour un camping proposant des emplacements de tentes. Bien souvent ce genre de solution pour les vacances est plus économique et il restera gravé dans la mémoire des petits comme des grands.

Enfin, vous pouvez opter pour un mobil-home. Ce genre d’hébergement vous apportera tout le confort nécessaire pour des vacances reposantes. En effet, le mobil-home est généralement composé d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain…  

Le gîte rural en Ardèche, l’option d’hébergement privée pour la tranquillité en famille

Les gîtes ou maisons d’hôtes sont des solutions, particulièrement appréciées par les familles. En effet, un gîte est un espace privé où vous pouvez vous retrouver en famille. Pour profiter au maximum de l’expérience de la nature, privilégiez un gîte rural au cœur du parc naturel de l’Ardèche. Les gîtes ruraux sont généralement situés en pleine nature, entourés de paysages pittoresques. Cela permet aux visiteurs de profiter pleinement du cadre naturel de l’Ardèche, notamment de ses montagnes, ses rivières, gorges, et forêts.

En Ardèche, il existe aussi énormément de fermes, alors, pour une expérience unique au milieu de la nature et des animaux, vous pouvez choisir un gîte ou une maison d’hôte dans une ferme dans le parc de Vals les Bains.

De plus, en choisissant un gîte de type maison d’hôte, les propriétaires de gîtes ruraux ont habituellement une connaissance approfondie de la région. De ce fait, ils peuvent vous fournir des conseils précieux sur les meilleurs endroits à visiter, les activités locales et les spécialités culinaires. Il est aussi possible de souscrire pour les formules complètes, de ce fait, vous aurez la chance de déguster les plats et les vins que propose votre hôte.

Avant de réserver un gîte rural ou une maison d’hôte, il est recommandé de vérifier les commentaires en ligne, de consulter les photos sur l’annonce et de contacter le propriétaire pour obtenir des informations supplémentaires. Cela vous permettra de choisir un gîte qui correspond à vos besoins et à vos préférences pour un séjour agréable en Ardèche.