Que visiter en Ardèche ?

Si vous aimez le contact avec la nature, les paysages grandioses et les activités de plein air, l’Ardèche est une région idéale pour y passer vos vacances. Cette région d’Auvergne-Rhône-Alpes vous offre un cadre idyllique en pleine nature où se mêle la richesse de son patrimoine culturel et la beauté de ses paysages. C’est l’un des lieux les plus plébiscités en France pour faire du vélo, du VTT, du canoë-kayak, des randonnées à cheval ou pédestre. Voici quelques activités incontournables de la région pour profiter pleinement de vos vacances seul, en couple ou en famille.

Les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche sont reconnues dans tout l’hexagone pour leur beauté époustouflante. Entre le Vallon-Pont-D’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, l’eau à creuser dans la roche et les plateaux calcaires pour former un canyon dans un écrin de verdure. Le lieu est magique. Les points de vue sur les gorges, les falaises et les cours d’eau sublimes. C’est dans ce genre de moment, face à tant de beauté, que l’on se dit que la France est un pays magnifique. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour être subjugué par des paysages extraordinaires.

Il y a différente manière de profiter des gorges : se baigner simplement dans la rivière et profiter des plages, faire une descente en kayak, faire du canyoning ou encore du rafting. Si vous souhaitez faire toutes les gorges, il vous faudra la journée. Mais, vous pouvez aussi prendre le temps de savourer et effectuer la descente en deux jours avec une nuit en bivouac à Gaud ou Gournier.

Cité de la préhistoire

L’Ardèche a su préserver toute la richesse de sa culture et de son patrimoine historique. De très nombreux vestiges préhistoriques ont été retrouvés sur ces terres majestueuses. C’était donc tout naturel pour la région d’offrir aux locaux et aux touristes un lieu, ludique et interactif, ou découvrir, comprendre et apprendre les origines de l’Homme. La cité retrace 350 000 ans d’histoire. Vous pourrez admirer des éléments du Paléolithique jusqu’aux premiers Gaulois.

Le safari de Peaugres

Le zoo de Peaugres est très connu dans la région. Il s’étend sur plus de 80 hectares et abrite 127 espèces. Les amoureux des animaux seront ravis de cette petite escapade. La particularité de ce zoo est de proposer un bel espace à chacun des animaux afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Les visiteurs quant à eux, peuvent visiter le zoo à pied et effectuer un circuit de randonnée unique ou bien prendre la voiture et effectuer le circuit sur le modèle d’un safari. L’expérience est unique !

Le train à vapeur de l’Ardèche

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir la possibilité de faire un bon dans le temps ? De vous émerveiller, comme un enfant, devant un authentique train à vapeur ?

En Ardèche, vous pouvez réaliser ce rêve d’enfant. Le chemin de fer du Vivarais, classé parmi l’un des plus beaux d’Europe, est un lieu incontournable de la région ardéchoise. Il relie Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre sur près de 33 km. L’odeur du charbon, la majestueuse locomotive Mallet, son chant reconnaissable entre mille et ses authentiques voitures vous font voyager dans le temps au cœur de paysages inoubliables. Un moment unique, presque poétique, à partager en famille.

Vélorail des gorges du doux

Envie de découvrir l’Ardèche de manière originale ? Ne manquez pas le vélorail des gorges du doux. Il y a 4 circuits possibles selon les compétences et le profil de chacun. Le circuit le plus court et le plus simple, idéal à faire en famille, fait 8 km de long. Pour les plus sportifs et les plus courageux, le circuit le plus long s’étend sur 20 km environ.

C’est une activité ludique qui plaît beaucoup. L’ancienne voie ferrée du mythique train de l’Ardèche passait encore sur ces rails il y a quelques années. Elle a été réaménagée depuis afin de faire découvrir au touriste de passage et aux amoureux de la nature toute la beauté de la région ardéchoise. Vous allez traverser les gorges, mais aussi passer dans des tunnels, passez sous des viaducs ou encore traversez des clairières impressionnantes et apaisantes.