Puy du Fou : Guide pratique pour organiser son séjour

Le puy du Fou est un parc reconnu dans le monde entier pour ses attractions exceptionnelles, ses spectacles grandioses, ses hôtels insolites et son expérience inédite et unique. C’est un séjour inoubliable et un lieu idéal pour partager un très bon moment entre amis ou en famille. Le parc d’attractions traditionnelles a d’ailleurs été élu meilleur parc d’attractions du monde. Pour profiter pleinement de ce parc d’exception, il faut un peu d’organisation. Voici notre guide pratique pour organiser au mieux votre séjour.

Combien de jours pour visiter le puy du Fou ?

Vous pouvez, comme pour tous les parcs, visiter le puy du Fou en une seule journée, mais le parc est immense et il faudra faire des concessions. Vous ne pourrez pas profiter de toutes les attractions et les spectacles en 1 seule journée. Vous pourrez voir entre 4 et 7 spectacles selon votre allure de marche et les places disponibles. Chaque spectacle à un certain nombre de places attribuées. Il n’est pas rare de faire la queue sans pouvoir accéder au spectacle. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer au puy du Fou, n’hésitez pas à prendre le Pass Émotion. Il permet de couper les fils d’attente et d’avoir de très bonnes places pour profiter pleinement du spectacle.

L’idéal est de pouvoir y passer deux jours (une nuit d’hébergement sur place ou dans les hébergements de proximité), vous n’aurez pas le sentiment d’être dans une ambiance marathon et vous serez en immersion totale le temps de votre séjour au puy du Fou.

Les billets pour le puy du Fou

Pour vous assurer une disponibilité au parc, n’hésitez pas à réserver vos places à l’avance. Le parc est victime de son succès et de son élection par deux fois de meilleur parc du monde. De plus, avec la réservation, vous pouvez obtenir des réductions. Lors de votre réservation et de l’achat de vos billets, vous pouvez également faire le choix d’un Pass Émotion et de votre hébergement.

Où se loger ?

Le parc propose des hébergements sur place qui peuvent être compris dans votre billet à l’achat sur place ou à la réservation. Les hébergements insolites offrent une expérience unique en immersion totale au cœur du parc d’attractions traditionnel. Vous pouvez également faire le choix de vous loger dans un hôtel, un gîte ou un camping à proximité du parc, ils sont nombreux. Si vous prenez vos billets en avance, pensez à réserver également votre hébergement dans le même temps. Dans le cas où vous loger à l’extérieur, rendez-vous au parc avant l’ouverture des caisses, à 9 h.

Les spectacles à ne pas rater

Le personnel d’accueil vous remettra un dépliant détaillé qui retranscrit toutes les informations utiles et pratiques pour profiter pleinement des attractions et des spectacles proposés par le parc. Chaque spectacle a généralement 2 à 5 représentations par jour. Il faut que vous preniez en compte pour chacun la possibilité de le voir ou non à un autre moment de la journée. Les plannings changent régulièrement. Le mieux est donc de prendre 15 min avant de débuter votre séjour afin d’organiser au mieux votre journée. Le site met également régulièrement à jour le planning si vous souhaitez programmer votre journée en avance (la veille pour le lendemain).

Les spectacles à ne pas rater sont :

  • Le Bal des Oiseaux fantômes. Les vautours, les aigles et autres oiseaux majestueux dansent au-dessus de vos têtes et vont jusqu’à effleurer votre visage.
  • Le Signe du Triomphe. C’est une représentation des jeux de Cirque de Jules César. Vous êtes immergé dans un univers fantastique autour du monde romain et gaulois. Les démonstrations sont à couper le souffle.
  • Les Vikings. Les guerriers vikings partent à l’attaque suite à une rivalité amoureuse. Le drakkar qui sort de l’eau est l’une des scènes emblématiques des attractions offertes par le parc.
  • Le dernier Panache. Très émouvant et poétique, ce spectacle retrace la vie d’un jeune vendéen qui intègre la Marine.
  • Les Mousquetaires de Richelieu. La fabuleuse histoire de cape et d’épée vous embarque dans une succession de combat unique.
  • Le Secret de la Lance. Les acrobaties à cheval sont fabuleuses et les effets spéciaux très réussis.

Vous aurez également l’occasion de « participer » à certains spectacles actifs ou le visiteur est au cœur du décor, un figurant au milieu de cet univers historique. Les deux plus beaux spectacles dans cette catégorie sont :

  • Les Amoureux de Verdun : en plein cœur de la guerre 14-18, vous entrez dans une tranchée et revivez les émotions de cette grande guerre.
  • Le Premier Royaume : Ce parcours retrace la vie du Roi Clovis et notamment son baptême.