Il y a tant de destinations à voir dans ce monde, mais la France demeure l’un des pays incontournables à visiter et qui a toujours séduit les touristes, quels que soient leurs nationalités. En effet, ce pays, riche en histoire, offre beaucoup aux voyageurs, avec ses nombreuses villes qui racontent plein d’histoires, en promettant des séjours mémorables. C’est le cas notamment avec Toulouse, la ville rose, qui connaît un engouement particulier de la part des touristes, et c’est pour cette raison qu’on va s’y intéresser de plus près pour savoir que faire dans cette région et les inédits à visiter.

Ce qu’il faut savoir sur Toulouse

Capitale de l’Occitanie, Toulouse est pleine de couleurs avec des façades en brique rose ainsi que sa fleur emblématique : la violette. C’est à ces couleurs qu’on la surnomme la petite ville rose. C’est aussi une destination rêvée pour des vacances, ou des weekend, avec une multitude d’incontournables à ne pas rater. De plus, elle se situe au cœur du Sud-Ouest, Océan Atlantique et la mer Méditerranée, conjuguant soigneusement art de vivre et patrimoine, pour de grands moments de plaisir.

Toulouse est classée parmi les technopôles les plus avancées en termes de recherche, et c’est aussi la 4ème ville de France qui est connue pour être le berceau de l’aviation et de l’espace. Considérée également comme étant l’une des plus belles villes du pays, elle a tout pour séduire les touristes, avec ses nombreux monuments et musées, mais aussi les bâtiments anciens et les hôtels particuliers.

Les incontournables à voir à Toulouse

Il est important de préciser que la ville rose est réputée pour son ambiance, où il fait très bon vivre. Cette ville accueillante plaît aux visiteurs qui ne regrettent jamais leur visite dans cet endroit aussi riche en art et en histoire, disposant en plus d’un très important patrimoine artistique et architectural. Cela dit, parmi les incontournables qu’il faut voir à Toulouse, on retrouve, entre autres :

La place du Capitole

Il s’agit là d’un emblème de la ville rose. C’est une immense et magnifique place qui est située en plein centre historique de la ville. Cet endroit est entièrement réservé aux piétons et est également dominé par le Capitole abritant l’hôtel de ville, ainsi qu’un théâtre. Il y a même une salle à l’étage, pour ceux qui souhaitent découvrir de nombreuses et illustres peintures qui retracent l’histoire de Toulouse.

La Basilique Saint-Sernin

C’est aussi un autre symbole fort de Toulouse, qui est situé à seulement quelques pas de la Place du Capitole. Cette basilique Saint-Sernin, qui a été construite entre le 11ème et le 13ème siècle, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce chef-d’œuvre est à voir pour les visiteurs de cette ville, qui ne doivent pas passer à côté de la plus grande église romane de France.

Le Couvent des Jacobins

Ce lieu mythique a été entièrement construit avec des briques roses. Ce joyau de Toulouse compte parmi les monuments historiques incontournables de cette ville. Il est vivement conseillé aux touristes qui viennent découvrir cette ville de le visiter. Il est ainsi possible de voir à l’intérieur du couvent :

  • L’église des Jacobins et les reliques de Saint-Thomas d’Aquin ;
  • Le cloître, ainsi que la salle capitulaire, le réfectoire ;
  • La chapelle Saint-Antonin et la chapelle de la Vierge.

Le quartier St Cyprien

Bien qu’il ne soit pas très connu des visiteurs, ce quartier offre plein de belles choses à voir et à découvrir. Avec sa situation sur la rive gauche de la Garonne, cet endroit est de plus en plus prisé par les visiteurs qui viennent se ressourcer à la Prairie des Filtres, qui est un très joli parc, ou encore le Dôme de la Grave, le musée de l’affiche, et aussi la galerie du Château d’eau.