Comment organiser un voyage spirituel en France ?
Pour se découvrir et plonger au fond de soi-même, un bon voyage spirituel est nécessaire. En fait, un voyage spirituel n’a aucune relation avec la culture ou la religion. Le but principal étant de mieux se connaître, guérir les blessures du passé et de définir ses prochains objectifs.
Certaines personnes, pour atteindre ces buts, décident de partir dans un lieu bien précis ou faire des rituels précis. Ces rituels peuvent avoir une relation avec leur religion, leurs origines ou simplement, parce qu’ils leur permettent de s’évader du quotidien.
Bien faire un voyage spirituel, nécessite une bonne préparation, donc, voici comment organiser un voyage spirituel en France.
Déterminer votre destination
Pour atteindre vos objectifs et réussir votre voyage spirituel, vous devez tout d’abord déterminer la destination. Beaucoup de personnes cherchent à se dépayser complètement en partant pour l’Inde, le Maroc, le Pérou ou l’Indonésie.
Toutefois, vous pouvez très bien effectuer un voyage spirituel, sans quitter les frontières ! En effet, le but du voyage s’est d’explorer ses profondeurs, donc, n’importe quel lieu calme, zen et dégageant une bonne énergie positive, vous aidera à vous découvrir.
Voici quelques bonnes destinations de voyage spirituel en France :
- La Côté d’Azur : la Côte d’Azur dispose de plusieurs sites naturels qui vous permettent d’éliminer toute votre énergie négative et vous ressourcer ;
- Bourgogne : passez un séjour au château de Bourgogne vous aide à oublier le moment présent et vous connecter à vos sources, car l’endroit est féerique, calme et atypique ;
- Auvergne : nature sauvage préservée, architecture historique, volcans, châteaux etc. ce patrimoine de l’UNESCO est une excellente destination pour se dépayser et méditer ;
- Les Alpes : si vous avez besoin d’un moment d’évasion hivernal, les Alpes sont la meilleure destination pour vous. Marche nordique, yoga au milieu de la neige, ski et hiking, cette chaîne de montagnes est la destination de rêve pour booster son énergie et retrouver goût à la vie.
Avec ou sans guide ?
En fait, trouver une bonne destination est une chose, réussir son voyage en est une autre ! Effectivement, pour accomplir ses objectifs, il faut tout d’abord savoir si on doit être accompagné ou pas, et cela dépend principalement de vous.
Si vous êtes une personne sociable qui aime partager ses émotions, il est conseillé d’opter pour un voyage collectif, avec d’autres personnes qui, comme vous, cherchent à se découvrir, se vider et se ressourcer. En général, les voyages collectifs sont organisés par des guides qui vous aideront durant toute la période du voyage, soit pour découvrir la nature qui vous entoure, ou pour vous découvrir vous même.
En fait, il faut savoir que la spiritualité n’a aucune relation avec les croyances et les religions. Donc vous pouvez très bien partir avec un groupe ou un guide qui ne fait pas partie de votre religion et réussir votre voyage !
Par contre, si vous sentez que vous serez plus à l’aise tout seul, vous pouvez organiser votre voyage tout seul et partir à la recherche du soi, en solo.
Les rituels spirituels
Il existe plusieurs pratiques spirituelles qui vous permettent de vous libérer, dégager votre énergie négative, surpasser vos maux et vous ressourcer.
Si vous êtes une personne calme qui n’aime pas trop bouger, la méditation est le meilleur rituel pour vous. Elle vous permet de vous reconnecter avec votre esprit et celui de la nature. La méditation permet également de rééquilibrer ses émotions, c’est pourquoi, si vous êtes face à un problème qui perturbe votre vie, on vous conseille d’opter pour ce rituel.
Si, à contrario, vous êtes une personne très active qui ne peut pas passer de longues heures assise, optez pour la marche. Seul, au milieu de la nature, marcher vous aide à décompresser et dégager tout ce qui peut perturber votre paix intérieure.
Si vous avez choisi de faire un voyage de groupe, il est recommandé de le faire avec des personnes étrangères. On est plus à l’aise et moins embarrassé avec des étrangers. De plus, le but principal de ce voyage est d’avoir un temps que pour soi, loin de la vie quotidienne et tout ce qui peut rappeler ses habitudes.
Un voyage spirituel réussi vous permet de mieux réduire votre stress et mieux prendre soin de vous au futur.
Les avantages des voyages spirituels
Le voyage spirituel a pour but de retrouver son “soi” profond en découvrant un nouveau lieu, idéalement propice à la méditation. Aujourd’hui, ce type de tourisme est démocratisé et de nouvelles agences de voyage spécialisées comme Oasis Voyages offrent leurs services aux novices et aux experts.
Faire un voyage spirituel n’est pas anodin. Une fois sur place, on sort de notre cadre de vie habituel et on se remet en question. Seul, en couple ou en groupe, le voyage spirituel permet de faire le point sur soi, sa vie. Vous pouvez décider de faire un voyage spirituel suite à un changement de vie brutal (divorce, perte d’emploi, déménagement) ou au contraire, si vous vous sentez enlisé dans votre quotidien.
En trouvant un sens à vos actions grâce à votre voyage spirituel, vous saurez vous recentrer jour après jour. En outre, le fait de prendre ce recul va diminuer votre stress, vous aider à appréhender les imprévus de la vie sans angoisse, à mieux comprendre vos besoins et à mieux dormir grâce aux exercices de méditation appris sur place.
Enfin, le voyage spirituel vous apporte des connaissances dans un cadre où le temps est arrêté. Peut-être trouverez-vous un nouveau chemin de vie à suivre.