GR400 : le tour des volcans du Cantal

Le Cantal, joli département de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, doit son nom au massif volcanique présent sur son territoire, le massif volcanique du Cantal. Dans cette région française, on retrouve de merveilleux paysages. Des paysages époustouflant, captivant et envoûtant. Dans un environnement calme et apaisant, au milieu d’une terre préservée, les passionnés de nature y trouvent de quoi se ressourcer. C’est une destination touristique privilégiée par les touristes avides de sensations et d’activités en plein air. Lieu de prédilection pour exercer le parapente, on peut aussi y faire du ski et de la randonnée pédestre.

L’histoire des GR

C’est grâce à Jean Loiseau, un passionné de nature sauvage et de marche, que la création des GR, les grandes randonnées, a vu le jour. Tout a débuté en 1936 après l’apparition des premiers congés payés, l’homme souhaite nourrir sa passion pour la marche et s’intéresse au différent moyen de balisage à travers le monde.

Celui du sentier des Appalaches aux États-Unis l’attire particulièrement. En effet, les balisages marqués par des couleurs peintes sur des supports permettent de se réparer très facilement. Il crée en 1946 les premiers balisages blanc et rouge pour les GR. Le premier, celui d’Orléans, sera inauguré en 1947. Après cela, de nombreux autres suivront.

Aujourd’hui, c’est près de 206 000 km de sentiers qui parcourt la France à travers des itinéraires variés qui épousent des voies ancestrales, des sites naturels, des paysages d’exception et qui mettent en lumière un patrimoine riche et une nature sublime. Grâce à ces balisages et à cette nouvelle conception de la randonnée, on peut pratiquer des randonnées sur plusieurs jours ou semaines de point à point, sillonner des forêts, des campagnes, arpenter des massifs montagneux, suivre le littoral ou longer des cours d’eau. Sur le chemin, outre les paysages enchanteurs et les points de vue extraordinaires qui jalonnent le parcours, les randonneurs trouvent de quoi se reposer, se restaurer et passer la nuit.

Le GR400 : la randonnée itinérante d’Auvergne

Il y a plusieurs GR en Auvergne, mais l’un des plus emblématiques de la région est sans nul doute le GR400. C’est en effet le seul itinéraire de randonnée qui permet de parcourir le plus grand strato-volcan d’Europe. C’est un vieux monsieur qui s’est éteint il y a déjà plus de 3 millions d’années, mais il n’en est pas moins charismatique et majestueux pour autant.

Sur les GR 400, vous allez parcourir près de 140 km (133 précisément) et profiter d’un panorama enchanteur situé en moyenne montagne, entre 766 et 1818 mètres d’altitude.

Les passionnés et les habitués des grandes randonnées parcourent cette boucle de randonnées généralement en 8 jours. Mais il est possible de réaliser plusieurs petites boucles pour celles et ceux qui n’auraient que le temps d’un week-end pour profiter des merveilles de cette région. La majorité des randonneurs débutent leur parcours à Murat.

Le GR 400 traverse une zone volcanique sensible, aujourd’hui éteinte, mais qu’il faut préserver. À travers des monts, des vallées, des cirques herbeux et des sous-bois, vous aurez la chance de marcher sur la tête des volcans d’Auvergne millénaires. Le puy Mary est le plus grand d’Europe.

Voici les différentes étapes et boucles. Elles peuvent être chacune effectuées indépendamment des autres.

Murat — Col de Rombière — 5 h 45

Col de Rombière – Le Claux — 5 h 35

Le Claux – Le Falgoux — 5 h

Le Falgoux – Le Fau — 7 h 30

Le Fau — Liadouze — 5 h 45

Liadouze — Prat de Bouc — 7 h

Prat de Bouc — Murat — 4 h 30

Sur le parcours, vous trouverez des gîtes, des campings et des hôtels. Le camping sauvage est également toléré tant que les randonneurs ne laissent aucune trace de leur passage (déchets) derrière eux.