Les plus hauts sommets d’Auvergne

L’Auvergne regroupe l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ces 4 départements ont une chose en commun : l’esprit de liberté qu’ils procurent au détour de chaque promenade. Les paysages sont époustouflants, idylliques et verdoyants. On se sent si petit face à cette immensité.

Populaire pour ses reliefs, la région auvergnate est parcourue par des montagnes, des monts, des vallées et des volcans. Les hauts plateaux et les eaux vives ajoutent à ce paysage surprenant une touche de poésie et de sérénité. Les touristes amateurs de sensation forte, passionnée par la nature et à la recherche de calme, de sérénité, mais aussi de charme et d’authenticité trouvent leur bonheur dans cette magnifique région.

Des sites volcaniques exceptionnels

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la chaîne des puys est un lieu emblématique de la région. La nature prend des airs de reine. Elle est majestueuse, surprenante et authentique. Les couleurs changent en suivant la course du soleil. Elle vous happe, vous en met plein les yeux et vous emplit le cœur d’une émotion intense.

La chaîne des Puys fait partie des incontournables de la région. Pas moins de 80 volcans aux formes diverses et variées s’offrent à vous. La faille de Limagne est un observatoire unique pour comprendre les phénomènes géologiques tels que la rupture des continents.

Le Volcan du Cantal

Le volcan du Cantal est le plus grand volcan d’Europe. Éteint depuis des millions d’années, il a atteint 3 à 4000 mètres d’altitude. Il a subi les effets de l’érosion et des effondrements successifs. Toujours aussi impressionnant des milliers d’années après s’être éteint, le massif montagneux s’étend sur plus de 70 km. Il abrite des chamois, des mouflons et des marmottes. Pour le découvrir sous toutes ses facettes, vous pouvez parcourir le GR 400 qui fait le tour de ce massif ou suivre le GR 4 qui le traverse de part en part.

Le Plomb du cantal

Le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du département. Du haut de ses 1855 m, il offre à ses visiteurs une vue panoramique à couper le souffle sur tout le massif cantalien, le Cézallier, le Sancy, l’Aubrac et la Margeride. Pour la petite histoire, le Plomb du Cantal est un ancien lac de lave solidifié. C’est les effets de l’érosion qui ont façonné au fil des millénaires ses flancs et son relief. Des téléphériques vous permettent de découvrir autrement ce flanc de montagne majestueux.

Le puy Mary

Très populaire dans la région, le Puy Mary offre un cadre idyllique perché sur les hauteurs à 1787 m. La vue est exceptionnelle et les sensations extraordinaires. Depuis 2012, il est labellisé « grand site de France ». Ce label valorise la démarche de gestion durable du site tant en termes de préservation, de valorisation et de développement économique. L’ascension peut s’effectuer en 1h de marche aller-retour. Même si l’ascension est courte, elle n’en est pas moins difficile pour autant, le déniveler est de 198 m. Mais, l’effort vaut vraiment le détour. La vue imprenable au sommet du Puy est indescriptible.

Le puy de Sancy

Culminant à 1886 m de haut, le puy de Sancy domine le Puy-de-Dôme. Grâce au téléphérique, la beauté de ses paysages et la vue imprenable sur ses massifs sont accessibles à tous.

Le mont Mézenc

La Loire est le plus long fleuve de France. Elle prend sa source entre la Haute-Loire et l’Ardèche près du mont Gerbier-de-Jonc. Le mont Mézenc est situé dans la même lignée. Sa forme originale, tantôt assimilée à une selle de cheval, tantôt à un félin couché, est un lieu populaire de la région. L’ascension n’est pas difficile, il faut compter entre 30 min et 1h de marche. Cette jolie balade en plein air permet de ravir les petits et les grands et de profiter d’une vue splendide arrivée au sommet.

Le col de Prat de Bouc

Adossé au Plomb du Cantal, le col de Prat le bouc culmine à 1392 m. Ce site naturel vaut vraiment le détour. Il est lieu privilégié pour les migrations d’oiseaux et la faune et la flore sont extraordinaires. C’est aussi un lieu de prédilection pour les troupeaux en estive. Le tourisme et l’agriculture ont su trouver le juste milieu pour aller à la rencontre l’un de l’autre tout en préservant une richesse commune : la beauté de ces paysages.