Larzac : une destination historique

Le causse du Larzac est une destination de rêve pour les amoureux de la nature, de sport et surtout d’histoire. A part le magnifique paysage karstique, la région renferme de nombreux prestiges qui ont traversé le temps. De Millau à Lodèvre, Larzac émerveille les touristes. Sa beauté incontestable lui a même valu l’enregistrement dans les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Découvrez les vestiges de cette région de France.

Les activités à ne pas rater lors d’un séjour à Larzac

Il y a tant à faire au Larzac. Les sportifs en quête de sensation forte seront servis. La vaste étendue du Parc Naturel Régional des grands Causses permet bien sûr une pluralité d’activités intéressantes, mais nous vous proposons quelques idées pour commencer votre voyage.

Le parc équestre d’Aveyron est une pure merveille. Vous pouvez y rencontrer les fameux chevaux du Rajal. C’est une structure équestre familiale qui adhère un centre équestre, un poney club, un élevage et de l’équithérapie. La visite de ce magnifique endroit ne peut être que bénéfique pour les amoureux des chevaux. Vous pouvez jouer avec les animaux. Ce serait un site formidable pour initier les enfants à l’équitation. Vous pouvez aussi partir en promenade le long des plateaux. Le centre équestre permet des activités pour les handicapés.

Il y a également l’antipode pour les amateurs de sports extrêmes. Vous pouvez vous adonner au saut à l’élastique sur le viaduc de Sainte Eulalie. Du haut du monument, vous pourrez admirer la magnifique vue sur la cité templière de Saint Eulalie de Cernon. Elle se trouve au cœur du Larzac. Vous pouvez alors ainsi bénéficier de deux attractions. L’activité se réalise à une hauteur de 50 m. Vous êtes accompagné et différentes précautions doivent être respectées pour assurer votre sécurité. Vous pouvez vous informer sur les dates de saut afin de vous inscrire avec des amis. C’est l’occasion rêvée pour vivre une expérience inoubliable.

Les sites à visiter à Larzac

Les Causses du Larzac renferment de nombreuses richesses historiques. Au Moyen-âge, la région était le berceau de l’ordre des Templiers et de l’ordre de l’Hospitalier. Ses vestiges sont d’une valeur inestimable, c’est pour cette raison que l’UNESCO les protège.

Vous pouvez marcher sur les pas de l’histoire médiévale dans la cité fortifiée de la Couvertoirade. Ce village hospitalier date du XIIe siècle. Vous pouvez y contempler l’architecture ancienne. La structure des maisons reste encore intacte afin d’observer le mode de construction ainsi que le mode de vie. Le domaine est fortifié et vous pouvez constater la puissance des Templiers de l’époque. Pour mieux comprendre l’histoire, vous pouvez visiter les lieux avec des guides expérimentés.

Les remparts de la cavalerie est un site à ne surtout pas rater lors d’une visite à Larzac. Ce village fortifié renferme des monuments historiques remarquables. Vous pouvez voir les maisons et hôtels du XVIIIe siècle. Les églises ont été jalousement préservées pour entretenir l’histoire des légendaires Templiers de France. La commune a même réhabilité les remparts aux XVe siècles. Votre visite vous permettra d’admirer les plaines cultivables que les habitants de l’époque travaillaient. C’était un champ gigantesque.

Ce paysage rustique paisible et historique a été menacé à une époque. En effet, un projet d’extension de camp militaire a vu le jour en 1971. Attachés à leur région, les habitants s’y sont opposés, supportés par Jean Paul Sartre. De nos jours, ce patrimoine mondial n’est plus en danger.