Acheter du vin à Saint-Émilion : les adresses qu’il vous faut !

Le vin est avant toute chose un art en France, et ce, dans toutes les régions du sud au nord, de l’est à l’ouest. Il est donc possible de trouver des spécialités un peu partout, notamment à Saint-Émilion. Dans un autre article, nous vous avions présenté les vins d’Auvergne. Dans celui-ci, nous faisons le point sur une région très populaire en France en termes de vin : le Bordelais et particulièrement Saint-Emilion. Il est important de bien choisir les adresses afin de profiter des meilleurs breuvages qui soient. Découvrez dans cet article toutes les bonnes adresses à exploiter.

Quels sont les meilleurs endroits pour acheter du vin à Saint-Émilion ?

Le vin de Saint-Émilion est l’un des plus populaires en France et partout dans le monde. Il est possible d’en trouver différents types comme les Saint-Émilion tout court ou encore les grands crus. Quoi qu’il en soit, ce sont des boissons alcoolisées très prisées et très recherchées. Afin de pouvoir en faire l’acquisition, il existe de nombreuses adresses satisfaisantes. Parmi elles, il est possible de citer :

  • La Maison du Vin de Saint-Émilion ;
  • Vins & Compagnie – Vente et cave de vins à Saint-Émilion ;
  • MDVL – Maison des Vins du Libournais ;
  • Vignobles et Châteaux ;
  • Caveau des Vins ;
  • Vignobles Lalande-Moreau.

Il s’agit là d’une liste de commerces situés à Saint-Émilion, grâce auxquels, il est tout à fait possible de découvrir une multitude de boissons aussi exceptionnelles les unes que les autres. Ces commerces proposent de grands crus, des Saint-Émilion simples ainsi que des AOC. Bien sûr, les prix sont très variables, car ils peuvent aller d’une vingtaine d’euros pour une bouteille à plusieurs centaines d’euros.

Ces variations sont justifiées par la qualité des vins qui n’est pas la même. De plus, en visitant ce type de commerces typiques, les clients peuvent profiter de nombreux conseils précieux de la part de professionnels, ce qui permet de faire un bien meilleur choix pour une dégustation sans comparable.

Comment trouver du bon vin à Saint-Émilion ?

Afin de faire l’acquisition d’un bon vin à Saint-Émilion, il est important de prendre en considération de nombreux critères. Le premier et sans doute le plus important est celui des appellations. Les vins de Saint-Émilion sont nombreux et il est donc crucial de connaître les différentes appellations pour pouvoir éviter les mauvaises surprises. Il existe des appellations satellites, les Lalande de Pomerol, les Crémant de Bordeaux, les Côtes de Bordeaux ainsi que les Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Cette information est cruciale, car la qualité du vin et de la dégustation en dépend complètement. Aussi, il est nécessaire de bien choisir le professionnel, et ce, afin de bénéficier des meilleurs conseils. En effet, acheter un vin de Saint-Émilion dans une grande surface ne permet pas de bénéficier de la même expérience que l’achat auprès d’un vigneron ou d’un caviste.

En règle générale, ces derniers offrent des conseils et transmettent leur savoir à travers leur propre expérience, ce qui est très enrichissant et encore plus intéressant. Ceci étant dit, il est important de garder en tête qu’il existe certains vins de Saint-Émilion qui se distinguent très largement des autres. Quels sont-ils ?

Quels sont les meilleurs vins de Saint-Émilion ?

Comme dans n’importe quelle région de France, il est possible de trouver à Saint-Émilion des vins bien meilleurs que d’autres. Bien que les appellations Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru soient celles qui sont les plus répandues, il en existe d’autres qui font mieux leurs preuves.

En effet, il s’agit plus spécialement du Lussac-saint-émilion et Puisseguin-saint-émilion. Certains les reconnaissent, car ce sont des variétés avec des caractères très forts qui permettent aux connaisseurs de trouver leur bonheur.

Le Lussac-saint-émilion est le vin de vallons et de plateaux. Généralement, il est produit dans le nord de la région et il est possible de le trouver sur des étendues de 1 450 hectares. Ce qui lui permet de se distinguer d’autres types de vin est sans aucun doute la qualité de ses raisins qui bénéficient d’un microclimat délicat et idéal pour une production remarquable. Les vins de Lussac-saint-émilion sont des vins qui se caractérisent par un goût fruité avec une pointe de réglisse, ce qui est un mélange des plus gourmands susceptibles de plaire à tous.

Le Puisseguin-saint-émilion est une région qui s’étend sur environ 730 hectares. Généralement, les vins de cette région sont des vins rouges prestigieux charnus mais sans être lourds, ce qui fait tout leur charme.