Lac du Cantal : quels sont les plus beaux ?

Si le Cantal est reconnu pour sa gastronomie et son terroir, en particulier son fabuleux fromage, la région est aussi très populaire pour ses paysages merveilleux et sa nature luxuriante. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpe, en plein cœur du Massif central, le Cantal est une destination privilégiée pour amoureux de la nature. Les activités de plein air sont riches et diversifiées pour un séjour attrayant, ressourçant et vivifiant. Si le cantal est réputé pour son parc national des volcans, les lacs font aussi partie de ce décor idyllique. Voici les plus beaux lacs du cantal.

Lac naturel de La Crégut

Sans nul doute le plus impressionnant, le lac naturel de La Crégut s’étend sur près de 37 hectares. C’est le plus grand lac naturel d’origine glaciaire du Massif central. Il ressemble à certains égards aux grands lacs d’Amérique du Nord et du Canada. Il est à la fois majestueux et apaisant. Il offre également un joli point de vue sur les plus beaux sites naturels de la région, notamment les monts Cantal et le Puy Mary. De nombreux oiseaux viennent se nourrirent et parader auprès de ces eaux. Au détour d’une balade ou après un pique-nique aux abords du lac, vous aurez peut-être la chance d’admirer un circaète Jean-le-blanc, un épervier, un faucon crécerelle, un busard ou encore un grand-duc. Sur l’eau, ce sont le râle d’eau, la gallinule et le grèbe huppé qui sont les maîtres des lieux.

Le lac du pêcher

Cet espace naturel préservé s’étend sur 20 hectares. La faune et la flore profitent de la richesse et de la beauté de cette nature sauvage luxuriante et verdoyante aux abords du lac. Même si vous n’avez pas la possibilité de vous y baigner ou de poser votre canne à pêche, il vaut le détour pour la vue et le calme qu’il vous offre.

Les lacs de Granval, Garabit et Lanau

Ils font tous les trois partie des aires de baignades et de loisirs de Mallet. Les plages sont surveillées afin d’assurer aux familles une baignade en toute sécurité. Les activités nautiques proposées sont nombreuses, vous aurez notamment la possibilité de pratiquer le kayak ou la planche à voile dans ces eaux vivifiantes.

Le lac du Roussillou

Situé à 950 m d’altitude à 2 km environ de Riom Es Montagnes, le lac du Roussillou est un des nombreux lacs naturels d’origine glacières ou volcaniques de la région. D’une superficie de 5 hectares, la forêt luxuriante surplombe le lac et offre un paysage paradisiaque au promeneur. L’eau cristalline du lac provient de nombreuses sources alentour qui prennent vie dans les forêts, les sources et les tourbières centenaires. Des barques et du matériel de pêche sont disponibles à la location pour profiter du lac et de la pêche. Le lac est en effet réputé pour sa chasse à la mouche.

Le Cantal est aussi une région ponctuée par de nombreuses cascades. Les petits et les grands sont toujours émerveillés devant des chutes d’eau. C’est à la fois impressionnant de voir la puissance de l’eau à l’œuvre et en même temps captivant et ressourçant d’être au contact de la nature, apaisée par les bruits de l’eau.

La cascade de La Terrisse

Après une courte balade dans un bois enchanteur, vous pourrez admirer une cascade de plus de 20 mètres de haut. Il n’est pas rare de voir se dessiner aux abords des chutes un joli arc-en-ciel.

La cascade de Chambeuil

Celle-ci est moins impressionnante, mais tout aussi magique. À ses côtés, vous pourrez admirer un moulin à eau et arpenter le long de la cascade la roche pour poursuivre votre promenade au cœur de la forêt.