Météo Cantal : les meilleurs moments pour visiter

Le Cantal est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Réputé pour ses paysages somptueux et verdoyant, ses monts, ses vallées et ses volcans, le Cantal profite de relief varié, d’une flore luxuriante et d’une faune privilégiée.

Le Cantal, un site naturel préservé

Il n’est pas rare au détour d’un chemin de randonnée de croiser la route d’une marmotte, d’un blaireau, d’un cerf, d’un chat forestier ou encore d’une hermine. Les oiseaux ne sont pas en reste et animent le ciel de leur danse gracieuse. On retrouve le milan royal, le faucon pèlerin ou encore le hibou grand-duc.

La nature préservée du Cantal permet à la faune et la flore de croître. C’est également ce qui fait tout le charme de la région. Les randonnées, notamment les GR, sont nombreuses dans la région et permettent de sillonner les plus beaux sites naturels du département.

Le Cantal est aussi une terre de culture où le patrimoine historique est riche. Les châteaux et les églises notamment sont des monuments absolument sublimes qui trônent dans de charmants villages authentiques et pittoresques.

Enfin, la gastronomie et le terroir de la région sont sains et savoureux. Les restaurants du Cantal servent à leurs clients des plats cuisinés avec amour et traditions des produits locaux.

La météo du cantal

La météo de la région est un peu particulière. Elle profite en effet du climat océanique chaud sans saison sèche, mais la pluviométrie est importante. Les météorologues enregistrent une température moyenne sur l’année de 9,8 °C et des précipitations de 1088,2 mm. Cependant, l’été, la saison est souvent belle et chaude sans être étouffante.

Le bon moment pour profiter pleinement du cantal et de sa météo dépend de vos activités.

L’hiver, le Lioran, la station de ski du Cantal vous permet de profiter des 60 km de pistes. Mais en été, vous pouvez tout aussi bien troquer vos skis contre un VTT ou des chaussures de rando.

Si vous souhaitez surtout profiter du tourisme de la région, des monuments historiques et de la richesse de son patrimoine, la saison estivale est sans nul doute la plus propice. En effet, les animations sont plus variées et nombreuses.

Enfin, si vous êtes un grand adepte des randonnées, sachez que le printemps et l’été sont les deux saisons qui se prêtent le mieux à cette activité. En effet, le printemps permet de profiter de jolies couleurs, de voir les fleurs éclorent, de profiter de leur parfum ou encore de rencontrer certaines espèces animales qui ne sortent qu’à cette période pour rencontrer l’âme sœur. L’été est également une saison plutôt chaude sans être étouffante. Les promenades à flanc de montagne avec une vue panoramique sur ces reliefs impressionnants n’en sont que plus belles sous un ciel radieux.

L’autonome marque la saison des pluies plus intenses, c’est donc moins confortable de pratiquer la randonnée à cette période de l’année.