Les vins d’Auvergne

Les vignobles de l’Auvergne sont un héritage de la période gallo-romaine. Ainsi, le savoir-faire des viticulteurs relève d’une expertise ancestrale. Cela vaut le délice et le succès des vins d’Auvergne qui font la fierté de la France. Découvrez les particularités des vins d’Auvergne et les appellations d’origine contrôlées.

Les cépages des vignobles d’Auvergne

La diversité climatique de la région viticole de l’Auvergne ainsi que son sol fertile sont propices pour la culture de différents cépages. Les sols du territoire sont granitiques et sableux. D’autres sont recouverts de basalte. Mais la majorité du terroir est volcanique.

Le climat du nord est bercé par la douce et fraiche brise de l’océan. Cela se dégrade vers le sud pour une température plus montagnarde.

L’Auvergne produit différents types de vins. À cet effet, la région possède le gamay et le pinot noir pour leurs vins rouges. Les cépages blancs sont l’aligoté, le chardonnay, le sauvignon et le tressalier.

vignes auvergne

L’AOC Côte d’Auvergne

Cette appellation vient des vignobles de la Loire à l’ouest de la France. Ces clos datent du XIXe siècle, elle fait donc partie des plus vieux vignobles du Pays. Il va sans dire que l’expertise s’est transmise au fil des générations pour donner des vins majestueux à notre époque. Depuis l’année 2010, la côte d’Auvergne a enregistré 5 appellations. Pour les rouges, il y a le Boudes, le Chanturgue, le Châteauguay et le Madargue. Le Corent est le seul rosé. Il y a par exemple la Tour de Pierre qui est une gamme d’expertise. Elle appartient à l’IGP Puy-de-Dôme. Mais le vignoble produit aussi un excellent vin blanc avec du chardonnay.

L’AOC Côte du Forez

Le vignoble du Massif central a opté pour la niche avec un seul cépage. Les vignerons produisent de délicieux vins rosés et rouges avec du gamay. Les vins rouges de la côte du Forez sont légers en bouche. Il présente des notes de fruits rouges qui ravissent les papilles. Une finale épicée vient couronner la dégustation. Par ailleurs, le rosé est un vin simple et frais. Il offre un gout sucré avec des notes fruitées. Il est parfait pour les apéritifs, en accompagnement de fruit de mer et de viande blanche.

L’AOC Côte roannaise

Ce vin majestueux vient toujours du Massif central dans la vallée de la Loire. L’exploitation des vignes du gamay par des mains expertes produit des vins rouges et rosés d’exceptions. Le vin rosé est très léger. Les notes de fruits rappellent l’exotisme. Il présente un nez de fruits blancs tel que la pêche et la pomme. Sa dégustation donne une sensation vive qui éveille les papilles. Le vin de la Côte roannaise rouge possède une robe rouge aux reflets violets. Il offre un bouquet complexe avec des gouts fruités divers.

L’AOC Saint-Pourçain

La particularité de ce domaine réside dans son histoire. C’est un héritage des Romains que des moines bénédictins du Moyen-âge ont préservé. Ensuite, c’est la famille des Bourbons qui perpétue le vin. Les différents cépages recouvrent le territoire pour des vins de la plus haute qualité se mariant parfaitement à certains fromages. Le Saint-Pourçain blanc présente un nez léger et acidulé. Le vin rouge, quant à lui, est gourmand et consistant avec des notes de cerise et une finale épicée.