Comment choisir le meilleur couteau laguiole ?

Les couteaux de Laguiole sont les maitres de l’élégance dans la coutellerie. Outre son côté pratique et utilitaire, ces objets sont comme des bijoux précieux qui peuvent garnir une collection. Produits d’origine française, principalement à Thiers, nous avons une certaine fascination pour ces couverts. Mais quel modèle de laguiole choisir ? Suivez le guide.

Le choix de la lame de son couteau de Laguiole

Chaque personne a sa propre utilisation du couteau de Laguiole. Il serait alors judicieux d’orienter son choix vers la praticité subjective. Le Laguiole pliant est idéale pour les nomades. C’est un joli couteau de voyage et très pratique pour une utilisation d’appoint, par exemple, lors d’un pique nique improvisé pour couper son fromage et son pain et trinquer à l’amitié avec un verre de Saint Pourçain. Sa capacité rétractive vous permet de le ranger et le transporter sans danger. Vous pouvez le mettre dans votre sac ou la boîte à gant de votre voiture. De cette manière, vous pouvez l’utiliser pour préparer de petits en-cas.

couteau de poche
Un couteau de poche est toujours très pratique, mais un couteau Laguiole est plus esthétique

La lame fixe est plus esthétique. Vous pouvez vous en servir pour les dressages de table. Les entreprises de coutellerie les vendent souvent en lots de 6 pour compléter votre couvert. Son bout arrondi inspire du raffinement. Vous pouvez alors les sortir pour des repas avec des invités sophistiqués. Il existe différentes déclinaisons du laguiole à lame fixe. Vous pouvez trouver des services à pain, à fromage, à foie gras, à salade et même des pelles à tarte.

A lire également : Les spécialités gastronomiques du Cantal

Les fabricants proposent différents matériaux pour les lames. Vous pouvez avoir une lame brut de forge qui garde les marques du travail du métal. Cet aspect donne du caractère et du style au couteau. Il y a aussi la lame Damas qui joue sur le feuilletage de l’acier. Vous pouvez choisir la lame carbone qui est résistante, mais peut s’user avec le temps. La meilleure alternative reste l’acier inoxydable pour son élégance et sa durabilité.

Le choix esthétique

Un couteau de laguiole est un instrument unisexe. Mais on peut distinguer certaines préférences d’achat. Les femmes préfèrent les couteaux plus petits, entre 10 et 11 cm. De plus, ils sont plus maniables en fonction de la taille des mains. Les hommes affectionnent le caractère imposant des laguioles de 12 cm. Ils choisissent même ceux à double platine pour leur longueur.

La côte est un choix déterminant pour l’esthétisme de votre couteau de laguiole. La matière traditionnelle lors de sa création est la corne d’Aubrac. Elle peut être noire ou blonde. Actuellement, les fabricants s’en procurent au sud de l’Équateur. Vous pouvez aussi choisir le bois qui est tout aussi élégant. Il existe des versions mates et d’autres brillantes. Mais vous pouvez avoir des couteaux tout en métal.

Pour parfaire l’aspect de votre couteau, l’extrémité du manche est un détail qui change tout. Si vous préférez l’allure dorée, vous pouvez prendre la mitre en laiton. Les adeptes du métal pourront choisir ceux en inox.

La signature du Laguiole est un dessin d’insecte sur le manche. Toutefois, cela ne garantit pas l’authenticité de l’article. Il serait préférable de vous fournir auprès d’une boutique spécialisée. Il en existe plusieurs à Paris. Vous en trouverez à son juste prix, de plus la livraison est maintenant possible.