Les volcans d’Auvergne, un patrimoine d’une richesse exceptionnelle

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une de nos plus belles régions françaises. 12 départements dont le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, le Cantal ou encore la Drôme se situe dans cette zone géographique. L’une des attractions les plus reconnues dans la région est sans nul doute les volcans d’Auvergne qui s’étendent sur la chaîne des Puys. Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2018. Sa richesse paysagère, géologique et patrimoniale est unique. Voici un petit tour d’horizon de cette région volcanique du Massif central.

auvergne

Les plus beaux sites pour s’émerveiller près du parc de volcans

Le puy de la Tourte

Que diriez-vous de débuter votre journée avec l’un des plus beaux levers de soleil de France ? Cette vue imprenable se situe sur les monts du Cantal en suivant le GR400. Le puy de la Tourte est très connu des adeptes d’escalade, un peu moins des randonneurs. Pourtant c’est ici, à 1704 m d’altitude que vous aurez rendez-vous, après une petite demi-heure de marche seulement, avec la naissance du jour. Vous pourrez admirer les couleurs changer, les ombres se déplacer et le ciel se dévoiler sous de magnifiques jeux de lumière. Vous touchez du doigt le ciel et les premières de l’aube, un souvenir mémorable de votre séjour en dans le cantal.

Le centre-ville d’Aurillac

Après vous êtes émerveillé dans le cantal par un magnifique lever de soleil, ce serait dommage de quitter ce beau département sans faire un petit détour par l’un de ses plus merveilleux centres-villes. Aurillac est plein de surprise : des fresques multicolores, un centre historique authentique, des boutiques quasi centenaires des ruelles couvertes de parapluies colorés. De quoi émerveiller petits et grands ! Le patrimoine architectural et culturel de la ville n’est pas en reste puisque vous pourrez aussi découvrir la paroisse Saint-Géraud ou encore une très belle zone de fouilles archéologiques.

Le puy de Sancy

C’est le plus haut sommet du Massif central, il trône magistralement à 1886 m d’altitude. La vue est incroyable. Un panorama impressionnant se dévoile devant vos yeux. Vous pourrez y admirer les vallées glaciaires et les crêtes des montagnes, les massifs des volcans, la chaîne des Puys, du Mézenc et même du Forez. C’est l’un de ces paysages à perte de vue qui nous fait sentir que l’homme est si petit face à la grandeur de la nature.

Profiter de votre séjour au parc naturel des volcans pour faire le plein de sensation

La maison de la Pinatelle

Et si vous perciez le mystère de la faune et de la flore du cantal de manière ludique ? C’est ce que vous proposent les natifs de la région et les amoureux qui ont adopté le cantal. La Maison de la Pinatelle se situe à Chalinargues. Elle propose différentes manières de découvrir la région à travers des scénographies sur le plateau de la Pinatelle, des animations au bord du Lac du Pêcher ou encore des escapades en VTT au cœur du Massif central. De belles aventures vous y attendent !

Le Puy-Mary

Pour une fois, découvrez les flancs de l’Auvergne d’une autre manière. Non pas à pied, en voiture ou à vélo… mais dans les airs d’où vous pourrez admirer les burons ! L’école de parapente de la région vous invite à décoller pour une vue imprenable sur les reliefs cantaliens. Un baptême de l’air inouï et une immersion nature d’une autre dimension sont réservés aux amoureux de la nature qui n’ont pas froid aux yeux. Les parapentistes adoptent une danse du ciel majestueuse pour des souvenirs absolument uniques.

Besse-et-Saint-Anastaise

Situé sur le massif du Sancy, ce village typique de la région regorge de merveilles. Pour profiter de chaque activité de la cité, n’hésitez pas à opter pour une location de vacances pour quelques jours. De jolies ruelles, des échoppes, des maisons en pierre de lave, une église romane et gothique, un musée du ski, le château Bailli… Bref, les attractions ne manquent pas dans la région pour s’émerveiller et découvrir chaque jour la région de la plus belle des façons.

vin et fromages

Après des instants de pures émotions, le plaisir des papilles

Le Cantal est réputé pour son fromage. Faire un détour dans l’une de ces fromageries est une activité incontournable de votre séjour. Vous découvrirez une tradition ancestrale et un savoir-faire unique. Des saveurs qui sauront sans nul doute réveiller vos papilles !

Besse-et-Saint-Anastaise se situe au cœur de l’air de production d’appellations d’origine contrôlée du saint-nectaire. Profitez donc de votre séjour dans la région pour y déguster ces merveilleux fromages. 

Ne manquez pas de déguster le « nectar des volcans », le vin des Palhàs. Même si le Cantal est plus connu pour ses fromages que sa région viticole, les vignes du Palhàs vous offrent un vin unique et étonnant dont vous remporterez sûrement une bouteille !